La cuisine d’aujourd’hui a fait des pas en avant qui étaient inconcevables il y a quelques décennies, et elle n’est plus la même que celle que nos grands-parents ont connue. Pourtant, on assiste de plus en plus à une tentative de retour au passé, à un désir de retrouver les recettes d’antan, peut-être beaucoup plus simples que les modernes, mais capables d’apporter un réconfort inestimable. La polenta au lait est l’une de ces recettes. Elle est issue de la tradition de la Brianza, un peu comme le célèbre riz au lait, et était un repas traditionnel à donner aux enfants, généralement pour le dîner. Aujourd’hui, ces saveurs nous semblent peu appétissantes, mais en réalité cette combinaison est non seulement savoureuse, mais aussi très nutritive.
Pourquoi préparer une polenta au lait ?
La polenta au lait est une des recette faciles et rapides qui devrait encore être proposée, aux petits à maison en particulier, car la combinaison de ces deux ingrédients crée une véritable bombe nutritionnelle. Les bienfaits du lait sont bien connus, mais la polenta est en fait aussi un aliment aux caractéristiques excellentes.
D’un point de vue nutritionnel, la polenta est riche en glucides mais pauvre en graisses, et celles qu’elle contient sont “bonnes”, comme les oméga 3 et 6. En outre, la polenta contient une grande quantité de fibres, de vitamines et de minéraux, a une forte concentration en fer et en calcium et est également très riche en sodium. En bref, un super aliment qui, à lui seul, vaut déjà un repas complet – et de fait, la polenta, assaisonnée de diverses sauces, est un must culinaire dans de nombreuses régions d’Italie – et qui, associé au lait, devient parfait pour ceux qui ont besoin de beaucoup d’énergie pour se développer.
Comment préparer une polenta à base de lait ?
Comme la plupart des recettes “faite maison” d’autrefois, la polenta et le lait sont vraiment faciles à préparer. Vous pouvez utiliser un reste de polenta ou la faire cuire sur place et la laisser refroidir pendant une dizaine de minutes ; dans tous les cas, il suffit de la couper en cubes et de l’ajouter à une tasse pleine de lait.
Traditionnellement, il s’agit d’un plat froid qui ne nécessite pas de chauffer le lait, mais une variante avec du lait chaud est également populaire : tout dépend de votre goût. Ce à quoi vous devez faire attention pour que la recette soit parfaite est le type de lait à utiliser, entier ou écrémé.
Dans ce cas, il est préférable d’utiliser du lait entier, tout d’abord parce qu’il est plus riche en nutriments – et nous parlons d’une recette qui doit être aussi nutritive que possible – et ensuite parce qu’il a tendance à mieux se mélanger aux autres ingrédients. Bien sûr, l’apport calorique augmente également, mais dans ce cas, vous pouvez passer outre et profiter pleinement de la saveur de ce plat réconfortant venu du passé.